Une nouvelle robe de Raiponce

Robe de Raiponce

ça y est, j’ai réalisé mon premier ouvrage de l’année, je vais pouvoir rayer une ligne de ma longue « to-do list »! J’ai donc fini la robe de Raiponce commandée par ma nièce pour ses 8 ans. J’avais quelques jours de retard mais je suis plutôt contente de ne pas m’être précipitée pour la terminer correctement

Grâce à ma fille, j’ai déjà fait plusieurs déguisements de princesse, y compris une de Raiponce. Je pense que c’est d’ailleurs pour cela que ma nièce m’en a commandé une. J’utilise pour cela du tissu satiné acheté au marché à 2 euros le mètre. Il est lisse, doux, brillant et existe dans  plein de couleurs différentes, c’est très bien pour coudre des costumes pour les enfants. J’en ai pris du violet clair (ce qui a rendu ma fille jalouse puisque la sienne est violet foncé…) j’avais déjà du rose à la maison (comme c’est étonnant…)

Bien sûr, il y en a de bien meilleure qualité mais je ne veux pas payer 10 euros le mètre de tissu (ou plus) pour un simple déguisement. L’inconvénient est qu’il est pénible à coudre car il s’effiloche et les coutures se défont à l’usage. Ce qui peut poser problème quand les robes sont enfilées, enlevées… par des petites princesses pressées.

Je pense que le problème vient surtout de ma manière de coudre, il doit y avoir un truc pour que ce soit mieux (peut-être une question d’aiguille déjà).Sur ce modèle, j’ai fait un maximum de coutures anglaises. Cela double quasiment le temps de coutures mais ça fait super propre et je pense que ce sera plus résistant. A voir à l’usage (normalement je dois récupérer la robe dans quelques années si tout va bien!)

couture anglaise robe de raiponce

Le corsage

Pour le patron de ma robe de Raiponce, j’ai  fait ma petite tambouille perso. Pour le haut, il fallait évidemment un corsage avec un lacet. Un faux lacet pour être honnête par ce que les oeillets dans un tissu comme celui-à je crois que ça aurait été un carnage.

J’ai pris le patron de la robe Scarlet de B-Inspired avec la partie centrale en rose et le reste en violet. J’ai coupé le haut au niveau de la taille au lieu de la hanche. Sur la partie rose, j’ai cousu un ruban de satin jaune en zig-zag pour former le faux laçage.

lacet robe de raiponce

Pour bien finaliser l’ensemble, j’ai cousu un liseré de dentelle à la fonction du rose et du violet.

dentelle robe de raiponce                                fermeture robe de raiponce

La robe de Raiponce est fermé dans le dos par une fermeture éclair (violette bien sûre) .

 

Les manches

Dans le dessin animé, la robe de Raiponce a des manches un peu bouffantes rayées de rose et de violet. Pour la robe de ma fille, j’avais cousu des bandes roses sur ma pièce violette pour former des manches ballons. C’était sympa mais à améliorer car on voyait le « début » des bandes en haut des manches.

Pour celle ci, j’ai donc garder les manches de départ de la robe Scarlet mais j’ai improvisé des manches « à crevées ».Bon, ce n’est clairement pas fait dans les règles de l’art et c’est sûrement présomptueux d’appeler ça des manches à crevées mais cela rend bien comme je le souhaitais.

J’ai donc ouvert trois longues fentes dans le tissu violet de la manche et j’y ai intégré le tissu rose, en forme d' »oeil ».

manche robe de raiponce

J’ai ensuite assemblé les manches comme d’habitude.

 

La jupe

Pour la jupe, j’ai fait simple. Je fais une jupe cercle à partir des mesures prises (tour de hanche/2pi pour le rayon du petit cercle puis on ajoute la longueur de jupe voulue pour le grand cercle). Vu la taille, il faut faire deux demi-cercles dans le tissu.

Avec une jupe cercle, la couture de la taille est toute simple, sans fronce. Mais ça donne beaucoup de tissu en bas donc…. une jupe qui tourne!

robe de Raiponce

Comme à chaque fois, je regrette ce choix au moment de faire l’ourlet qui est trèèèès long! Donc j’espère bien que ma nièce va la faire tourner sa robe de Raiponce! En surtout qu’elle va bien rêver dans son nouveau déguisement!robe Raiponce

Previous Post
Next Post

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :