Robe de fête pour petite fille

robe de fête pour petite fille

Invitée à un baptême fin octobre, je me suis dit qu’il fallait une nouvelle robe pour ma choupinette. Et vous imaginez bien que je n’ai pas fait les magasins pour trouver la tenue idéale (en fait si, un peu, pour trouver le sous-pull et les collants!) mais que j’ai évidemment sorti la machine à coudre pour lui confectionner une robe de fête pour petite fille.

Pour porter à cette époque, je me suis dit qu’il fallait quand même penser au fait que la température risquait d’être basse et que le modèle devait donc être adapté. Il fallait des manches longues ou pouvoir porter la robe sur un sous-pull.

J’ai opté pour la deuxième solution avec une robe chasuble basique. Pour contrebalancer la simplicité de la coupe, je voulais un beau tissu, qui ait de la tenue. J’ai trouvé mon bonheur au marché avec un tissu (matière inconnue!) écru incrusté de fils dorés. Sobre mais élégant. Sa couleur neutre permet de le porter avec un ensemble sous-pull/collants de différentes couleurs. Son aspect brillant donne un petit air de fête que j’aime bien.

J’ai utilisé le patron gratuit de Petit Citron mais sans les parementures. J’ai préféré la doubler entièrement. D’une part parce que je préfère que le côté « peau » soit en coton (même si ma fille la portera sur un pull). D’autre part parce que ce n’est pas bien plus pénible que les parementures et que ça fait bien fini.

robe chasuble doublee

Je me suis aidé du tuto de Coupe Couture pour faire ma doublure dans les règles de l’art. Je voulais être sûre que ma robe de fête pour petite fille se retournerait correctement!! (Sur ce site, j’ai même vu une référence à la fameuse bouteille de Klein en plein tuto de couture. Je ne m’attendais pas à trouver cet objet mathématique très célèbre ici!)

Ma robe de fête pour petite fille se ferme avec une fermeture éclair dans le dos pour que ce soit facile à enfiler (avec l’aide de maman!). Elle a un beau rendu même si je la trouve un chouilla trop courte. Bon, avec un collant opaque ça passe bien.

fermeture invisible robe fête

Pour le baptême, j’ai trouvé un petit sous-pull bordeaux à pois blancs et un collant assorti (ou presque… les pois sont dorés) qui donnent un peu de couleur à la tenue et qui mettent bien en valeur la couleur dorée de la robe. Je crois que ça rendra aussi très bien pour le réveillon de Noël…

Dans sa robe de fête pour petit fille et avec ses tresses en couronne, on aurait dit une vraie petite fille modèle! En tout cas, elle a passé une superbe journée de baptême… en grande partie en tenue de Vaiana!!

J’attends maintenant q’elle me demande ce nouveau déguisement après celui d’Aurore

Previous Post
Next Post

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :